Biennale ARTour 2013 en Wallonie

52834

La biennale ARTour investit les domaines remarquables, au sens patrimonial, des communes de la région Wallonie du 23 juin au 25 août 2013.

Le principe d’intégrer à des sites présentant un intérêt architectural, urbanistique, historique, des installations et expositions d’art actuel est relativement inédit.

 En 2013, ARTour s’est choisi pour thème les Métamorphoses, les transformations d’un élément ou d’un être en un élément ou un être différent.

Une option inspirée par les collections du Musée International du Carnaval et du Masque de Binche inscrit cette année dans le parcours de la biennale.

ARTour réunit, à chaque édition, pas moins d’une quinzaine d’artistes dans une dizaine de sites (musées, châteaux, bâtiments publics, industriels, parcs, etc.).

La biennale ARTour conjugue art contemporain et patrimoine et s’installe dans le paysage de la région du Centre et sur le territoire du Parc des Canaux et Châteaux.

Sous le titre générique Métamorphoses, la thématique des différentes expos et créations proposées dans le cadre de cette 9ème édition abordera différents points de vue.

ARTour 2013 au Musée Ianchelevici La Louvière

ARTour 2013

 HYBRIDATION

Armelle Blary (F), Gaetano K Bodanza (I), Berlinde De Bruyckère (B), Oleg Dou (RUS), Jan Fabre (B), Sofi van Saltbommel (B)

L’exposition aborde la notion de métamorphose par le prisme du clonage, de la mutation et de l’hybridation des corps à travers le travail de six artistes belges et étrangers. Loin du goût pour le merveilleux qu’engendre la métamorphose dans la mythologie, l’idée de mutation génétique obsède nos sociétés contemporaines. Elle est devenue un désir et parfois un pouvoir humain, à la fois fascinant et effrayant, avec ses perspectives vertigineuses et ses dérives possibles… Échappatoire au mal-être, accès au Moi idéal, peur de l’altérité, la transformation psychique ou corporelle radicale offrirait la possibilité de muer l’être ou de le dupliquer.

Musée Ianchelevici place Communale 21  – 7100 La Louvière
infos : + 32 (0) 64 28 25 30 –
info@musee.ianchelevici.bewww.musee.ianchelevici.be
Ouvert du mardi au vendredi de 11h00 à 17h00, le weekend de 14h00 à 18h00. Fermé les lundis.
Entrée libre.
Publicités

Les commentaires sont fermés.