Le projet artistique les Aiguilles, conçu en 2009, consiste en une installation d’aiguilles monumentales mises en scène avec leur chemin de couture dans des espaces intérieurs ou extérieurs (maison, champ, frontière…). L’œuvre se compose de plusieurs aiguilles de 400 cm environ, assorties de modules figurant le fil (fil passant dans le chas de l’aiguille et fil servant à la couture en elle-même).
Les Aiguilles interrogent, par leur dimension, la notion même d’impact, d’empreinte laissée par l’activité humaine sur le tissu terrestre. Métaphoriquement, l’espace « cousu » devient une peau vivante, fragile, diluant ou accusant la réalité du territoire et le concept de frontière.
J’ai reçu en 2010 pour ce projet le soutien de la Ville de Reims qui me donne la possibilité de créer, en préfiguration de l’oeuvre monumentale définitive, un coussin à aiguilles géant.
Le Coussin est actuellement en cours de réalisation. Ce sont des Compagnons du Devoir qui ont été sollicités pour la fabrication des aiguilles et du support de bois. L’oeuvre sera présentée en juin prochain, au Cryptoportique de Reims, en vis à vis de chefs-d’oeuvres de Compagnons à l’occasion du 800 ème anniversaire de la Cathédrale.