Evénements- Performances

2015

Blary-CARREAU-recto

Blary-CARREAU-verso
Flyer RECTO LUEUR DES MOTS

Blary-recto-V2

Blary-verso-V2

2014

CONFERENCES RCONFERENCES V

Quatre conférences seront organisées, avec le soutien du service Universitaire de l’Action Culturelle, entre novembre 2014 et avril 2015 à la Villa DOUCE – URCA- 9 Bd de la Paix 51100 REIMS

Intervenants: Thierry Delcourt, écrivain et psychanalyste (14 Novembre 2014), Marie-Victoire Nantet, écrivain et mandataire de l’oeuvre de Paul Claudel (12 décembre 2014), Serge Bakchine professeur en neuro-psychologie(mars 2015), Raphaële carreau, historienne de l’art (avril ou juin 2015).

2013

Appendices

Performance 27 juin 2013 Mezzanine des Halles Boulingrin Reims

Appendices est une proposition artistique qui invite à approcher le corps humain en questionnant ses limites.

Le corps se métamorphose par le jeu des appendices de laine rouge qui le couvrent. Ces sortes de résilles appliquées sur des endroits spécifiques sont sensées augmenter les aptitudes naturelles : un long nez pour mieux sentir, une longue vue pour mieux voir, de grandes oreilles pour mieux entendre etc. Les capacités sensorielles sont servies par des « prothèses » qui agissent comme des outils permettant d’accéder à une Sur-Nature. L’être humain devient donc une créature « augmentée » capable d’appréhender son environnement  de façon hypersensible.

Performance Appendices Halles Boulingrin Reims  juin 2013

Performance Appendices
Halles Boulingrin Reims
juin 2013

2012

Camille et Paul Claudel, de la vie à la création

Cycle de rencontres imaginé par Armelle Blary autour de deux artistes de l’est de la France. Les 9 et 10 mai 2012 à Reims, à la librairie Procure, au musée des beaux-arts, à la bibliothèque Carnégie, et à la Villa Douce.

Conférences animées par Marie-Victoire Nantet, universitaire et écrivain, mandataire de l’oeuvre de Paul Claudel.

              » Camille et Paul Claudel sont des enfants du Tardenois et on l’entend à leur « parler aux lourdeurs paysannesques » noté par Edmond de Goncourt dans son Journal. Picards de naissance, leur sensibilité créatrice les rattache à une région plus vaste dont le poète saisit avec émotion les contours à l’occasion d’un voyage dans le pays de Verlaine qui « commence aux portes de Paris pour s’éteindre à celles de l’Allemagne » : c’est la « forêt d’Ardenne » habitée par le seigneur mélancolique de la comédie de Shakespeare As you like it. Gérard de Nerval, Alexandre Dumas, Paul Verlaine, Arthur Rimbaud, mais aussi Camille et Paul Claudel en sont issus. Leur « attention au mystère ambiant », leur « aptitude au rêve », leur « lente sympathie avec l’invisible », les réunissent sous le signe de ce « territoire mystique » où leurs œuvres s’enracinent. »   Marie-Victoire Nantet 

Lecture inédite d’extraits de la correspondance des deux artistes, commandée par le Service Universitaire d’Action Culturelle Champagne-Ardenne, par Caroline Chaudré et Suzanne Cloutier, Collectif « La Rivière qui marche ».

2010

J’entrais dans le soir qui tombe

lecture théâtralisée

« Pour mes  expositions à la Villa Douce et à la Galerie Marie-José Degrelle,  en novembre et décembre 2010, j’ai souhaité inventer une scène où mes sculptures pourraient dialoguer avec l’oeuvre de Quignard, un écrivain qui m’inspire particulièrement. J’ai créé avec le collectif La rivière qui marche un projet singulier de lecture théâtralisée à partir d’extraits puisés dans Dernier royaume. Réflexions poétiques sur la mort, le désir, la filiation, la métamorphose, ces fragments choisis évoquent ce que peut être une exploration du vivant, un voyage à travers temps.

J’ai beaucoup aimé travailler avec les comédiennes Suzanne Cloutier et Caroline Chaudré, ainsi qu’avec le musicien Vincent Lecrocq. Ces trois artistes ont su créer un lien nouveau entre les oeuvres et les textes. J’aime cette idée que des créations issues d’expressions différentes puissent produire de l’inédit par le seul fait de leur rapprochement ».

Avec le soutien du Service Universitaire d’Action Culturelle  (SUAC).

2008

FIDES

Performance picturale

Nuit des Musées- Musée des beaux arts de Reims – 2008

« Pour cette performance picturale, j’ai construit un mur de cartons de déménagement de 4 m. x 4 m. sur lequel j’ai dessiné mon personnage FIDES (une fusion entre la nourrice et le chien d’Ulysse). Les visiteurs ont mis ce dessin en couleur pendant la soirée ».

2006

FIO   

performance plastique (corps+ appendices)

Performance Fio – Rio, Brésil – 2006

« La performance Fio consistait en une mise en espace d’un corps doté d’appendices plastiques sensés développer son pouvoir sensoriel.  Emprisonnée dans une cage de tissu avec un musicien, DJ Claudio, je déambulais donc avec ces attributs faits de fil métallique couvert de laine rouge, et tentais de capter des sons, des images vidéo, dans une chorégraphie improvisée que les spectateurs devinaient- comme dans un théâtre d’ombres- à travers le tissu blanc de l’espace clos ».

2005

Sculpture interactive et éphémère

Sculpture éphémère – Nuit des Musées – Musée des beaux arts, Reims – 2005

« Pour cette performance interactive, le principe était de donner à voir la lente  métamorphose d’une tour carrée rouge couverte de fraises tagada, au fil des interventions aléatoires des visiteurs: en 4 heures le volume s’est progressivement couvert de petits billets blancs sur lesquels chacun avait pu écrire une pensée poétique ».

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s